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Le développement numérique de Radio France revêt trois enjeux majeurs : d’abord la fidélisation des auditeurs, à travers la prolongation de l’antenne sur des supports multimédias ; ensuite la conquête de nouveaux publics, en proposant des contenus adaptés à des publics cibles dont les usages de l’écoute radiophonique ont été profondément bouleversés au cours de ces dernières années ; enfin l’accessibilité des contenus de Radio France à tous les publics, qui passe par la présence sur l’ensemble des supports et réseaux présents et à venir, de l’analogique jusqu’au numérique. Les succès d’audience des applications de Radio France, de même que le nombre de podcasts téléchargés sont autant d’acquis qui seront développés.

Le renouvellement et la diversification de l’audience de Radio France supposent d’investir dans les services numériques interactifs. Pour renforcer la proximité des auditeurs avec ses antennes, Radio France souhaite repositionner l’auditeur au cœur des grandes émissions emblématiques des chaînes comme les matinales, en lui permettant d’interagir avec les invités ou animateurs, notamment à travers les réseaux sociaux. Depuis la rentrée radiophonique 2014, Radio France a également fait le pari de la radio visuelle : à ce titre France Info deviendra une radio « 100% visuelle » avec des données interactives enrichies, pour compléter l’antenne – de même que les autres antennes dans des proportions qui seront pour partie liées à l’identité des chaînes.

Enfin, les orchestres de Radio France nourrissent les grilles de programmes, et notamment celle de France Musique. Cette ambition sera réaffirmée par une politique de captation et de diffusion audiovisuelle sur les sites de Radio France – qui seront repensés et modernisés – mais aussi en investissant les plateformes de diffusion et de partage qui représentent de vrais carrefours d’audience. Cette offre musicale sera complétée de web radios musicales thématiques.

Depuis l'arrivée de Laurent Frisch en 2015, actuel Directeur de la Direction du Numérique, les 4 piliers stratégiques de Radio France sont donc :

L'HYPER-RADIO
Ecouter/Ré-écouter, Voir/Revoir, S'informer sur les programmes et Partager
Les programmes de Radio France sont toujours à portée de clic via les sites, les applis et les plateformes du web.

L'INFO
S'informer et Comprendre
C'est un des usages majeurs sur Internet : en temps réel, à chaud, à froid...
Radio France dispose d'atouts considérables : ses savoir-faire, ses rédactions, sa crédibilité et ses marques.

LA MUSIQUE
Ecouter, découvrir et s'initier
Téléchargée ou streamée, la musique est un usage installé d'Internet. Face au foisonnement des offres à la demande, Radio France propose des angles d'écoute très éditorialisés.

L'INNOVATION
Ecouter... Demain
La radio doit suivre le rythme frénétique de la révolution numérique, en maintenant et en renforçant ses capacités d'innovation sur les nouveaux écrans et autres objets connectés, les nouveaux contenus, les nouveaux usages.