Logo UNSA Radio France

Prévoyance Frais de santé (mutuelle)
Le protocole signé par les partenaires sociaux le 17 septembre 2007 a été révisé en avril 2014. En effet, Radio France a signé un nouveau contrat Frais de santé avec Audiens sur une durée de 5 ans. Ce contrat a pris effet au 1er juin 2014 au lendemain de l'échéance du contrat Humanis (ex Aprionis, ex Ionis). Ce régime est collectif, familial et obligatoire. Cela signifie que la prévoyance s’applique obligatoirement à tous les salariés de Radio France titulaires d’un contrat à durée indéterminée et à tous les contrats à durée déterminée de droit commun d'un an et plus, sauf dérogation accordée sur justificatifs. Si le salarié est marié, pacsé, en concubinage ou célibataire, veuf, divorcé avec des enfants à charge, il doit obligatoirement cotiser en familiale.

Montant des cotisations mensuelles 2016 fixées en référence au plafond mensuel de la sécurité sociale (3 218 € pour 2016)
:

Cotisation salariale, régime général, isolé    : 44,41 euros
Cotisation salariale, régime général, famille : 68,74 euros

Prévoyance lourde
Les salariés de Radio France bénéficient également depuis le 1er janvier 2014 d'une couverture obligatoire et spécifique en fonction des textes dont ils relèvent pour les événements suivants :
- incapacité temporaire : maintien de salaire ou indemnisation en relais de Radio France
- invalidité: rente d'invalidité en complément de la pension d'invalidité de la sécurité sociale
- décès : capital décès en complément de celui de la sécurité sociale.

Calcul des indemnités dans le cas d'arrêts maladies
L’indemnisation prévue, qui inclut les indemnités journalières de la Sécurité sociale, permet au salarié de percevoir à compter du premier jour d’arrêt de travail et sans franchise sur 12 mois glissants :
- 90 % de sa rémunération brute pendant 3 mois
- 80 % de sa rémunération brute pendant les 3 mois suivants
- au-delà, le relais sera pris par Audiens à hauteur de 80 % du brut (95 % du net).
La rémunération brute de référence retenue est le 1/12ème de la rémunération brute des 12 derniers mois.
Elle inclut des éléments variables (heures supplémentaires, heures majorées, ...) ainsi que les primes.
Le contrat de prévoyance, conclu avec Audiens, intervient en relais du maintien de salaire de l’employeur en cas d’incapacité temporaire de travail et prévoit une indemnisation à hauteur de 80% de la rémunération brute, y compris les indemnités journalières de sécurité sociale.
La rémunération brute de référence retenue est le 1/12ème de la rémunération brute des 12 derniers mois précédant l’arrêt de travail.