Logo UNSA Radio France

Créée le 14 janvier 2003, la Fédération Spectacle et Communication de I'UNSA regroupe les syndicats des secteurs du spectacle, de l'audiovisuel, de la culture, de la presse, de l'édition, de la publicité,des arts,des loisirs... et de la communication sous toutes ses formes.

Rassemblés au sein de la Fédération, les artistes interprètes, les musiciens, les techniciens et administratifs du spectacle vivant et de l'audiovisuel, les journalistes, les enseignants artistiques, les interprètes deconférence, les agents des sociétés d'auteurs... et les divers professionnels de la culture et de la communication représentent maintenant plus de 3.000 adhérents et font de notre Union l'une des toutes premières fédérations nationales du secteur.

L'UNSA promeut un syndicalisme rénové, dynamique, constructif et solidaire, dans lequel les syndicats professionnels et les sections d'entreprise gardent une totale autonomie d'action et de revendication,
dans l'intérêt des salariés et au plus proche de leurs problèmes particuliers.

La Fédération UNSA - Spectacle et Communication regroupe actuellement :

* le SIA, artistes interprètes
* le SNEA, musiciens et enseignants artistiques

* le SICS, interprètes de conférence
* le SNAICS, professionnels du cinéma,de la communication et des spectacles
* le SNAPSA, personnels des sociétés d'auteurs
* UNSA-Publicité,  professionnels de la publicité + Libres : personnels de Canal+
* UNSA-Disneyland, personnels de Disneyland Paris
* le SAJ, journalistes et métiers de la presse (implanté à l'AFP)
* UNSA-RFO Réunion et UNSA-RFO Polynésie française(stations RFO)
* le SNAGPS, graveurs, peintres, sculpteurs et artistes plasticiens
* le Syndicat Autonome «Pages Jaunes» (secteur de la publicité) UNSA-JC Decaux (secteur de la publicité)
* UNSA - Reed Business Information (secteur de la presse et de l'édition)
* Le SADPCF, Syndicat Autonome des Personnels de la Comédie Française
* Le SIA est négociateur et signataire des principaux accords et conventions collectives concernant les artistes interprètes
   (Spectacle vivant,Télévision, Doublage).


Le SNEA est implanté dans plusieurs orchestres, avec des élus notamment à Paris, Lille, Rennes, Rouen, Nantes, Angers...

Le SICS est le seul syndicat français regroupant les interprètes de conférence.

Le SNAICS est présent dans les entreprises artistiques et culturelles,de la presse et de l'édition.

A Canal+, notre syndicat UNSA est la première organisation, ayant remporté au printemps 2010 six sièges sur dix au Comité d'Entreprise.

A Disneyland, plus grande entreprise privée d'île de France, notre syndicat UNSA vient de remporter de nombreux sièges lors des élections de novembre 2010 (plus de 14% des voix).

Le SNAPSA estimplanté à la SACEM et à la SACD, avec plusieurs élus dans ces deux Sociétés de Perception et de Répartition des Droits.

Les syndicats UNSA de la publicité sont représentatifs chez JC-Decaux,ClearChannel, Pages-Jaunes et dans plusieurs entreprises du Groupe Publicis.

Le SADPCF s'est classé deuxième syndicat lors des dernières élections à la Comédie Française et compte plusieurs élus tant au Comité d'Entreprise qu'au Comité d'Administration.